Pourquoi un œuf en chocolat pour les fêtes de pâques

Avant l'œuf en chocolat. Le symbole de l'œuf a toujours été présent dans nos cultures. Pourquoi?

Ressource gratuite

Nous y sommes, sont exposés à la vente dans nos boutiques nombre de chocolats en tout genre, œufs et nombre de personnages qui sortent de l’imagination de nos amis pâtissiers .
Mais pourquoi tout ce travail autour de cette forme d’œuf et autres personnages ?
Je me souviens avoir posé cette question lors de ma première année d’apprentissage Pourquoi des poissons, des lapins, des cloches et des œufs pour Pâques ……Je ne suis pas sûr d’avoir eu à l’époque une réponse très claire…. Ou du moins une réponse du genre « si les cloches doivent revenir … nous c’est sûr il y en a une qui est restée ici » bon cela n’encourage pas à reposer d’autres questions.
C’est au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. L’œuf entièrement au chocolat apparaît au siècle suivant, alors que le cacao se démocratise et que des chocolatiers inventent la couverture de chocolat qu’ils utilisent ensuite en moulage et présentent sans autres artifices d’un ruban de tissus. L’œuf en chocolat est alors né, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches.
L’église catholique de France assure que "La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine purement commerciale et non religieuse", 
Alors si nous faisions un petit tour dans notre histoire pour mieux comprendre pourquoi aujourd’hui encore l’œuf en chocolat est le roi de nos vitrines
En son temps Van Gennep au début du 20 ème siècle a écrit le Manuel de folklore français contemporain, ou il dit « existe-t-il au fond des âmes populaires comme un souvenir du symbolisme universel de l’œuf »
« L’histoire de l’œuf commence dès l’origine du monde et s’enrichit rapidement d’une forte symbolique quasi-universelle selon laquelle notre univers serait né à partir d’un œuf. Cette naissance cosmogonique (récit mythologique qui décrit ou explique la formation du monde ) revêt autant de formes qu’il y a de peuples dans le monde» Nous retrouvons l’œuf partout. Chez les Egyptiens. Les Grecs, les Romains. Il symbolise la foi en la Résurrection, le «germe» de la vie nouvelle, le symbolisme de l’oiseau qui renait de ses cendres.» Le Phoenix»
L’œuf de Pâques symbolise donc le principe du renouveau. Jadis on échangeait des œufs colorés en rouge, à la fête de l’équinoxe de printemps. Aujourd’hui encore, on en offre à Pâques dans une partie de l’Europe de l’Est et de l’Ouest). 
Car c’était au printemps que le nouvel an était fêté et l’œuf avait toute sa place symbolique. Naissance de la nouvelle année. C’est Charles IV qui en 1594 décrète de modifier la date du Nouvel An au 01 janvier.
Nombre de pays fêtent le Nouvel An au printemps. L’œuf est là aussi présent, coloré, décoré, partagé avec ses proches. En Iran, en Chine comme en Perse, nombre pays du monde ont l’œuf comme symbole de Prospérité 
Progressivement cette coutume populaire va aussi apparaitre dans les cours royales, mais elle y perdra sa véritable symbolique. A la Renaissance, l'oeuf décoré populaire inspira des artistes : après l'oeuf de poule ordinaire, on en confectionna en verre, en porcelaine, en bois... En l'an 1200,Edward I en Angleterre, fait acheter 450 œufs qui ont été recouverts à la feuille d'or avant d'être distribués aux membres de la famille royale. Les œufs recouverts d'or apportent richesse à ceux qui les reçoivent.
500 ans plus tard en France, le roi Louis XIV en fait aussi une institution. Ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu de son royaume « On lui remettait dans sa nudité splendide, simplement paré d’un beau ruban rouge de préférence .Couleur mascotte des européens représentant le bonheur et la gloire «Durant la semaine sainte le jour de Pâques, le roi entouré de grandes corbeilles distribuait en personne des œufs peints à la feuille d'or à ses courtisans 
La surprise contenue dans l'oeuf est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles. L’œufs kinder quand à lui , n’est pas vraiment une idée révolutionnaire de marketing, mais une simple interprétation de cette tradition. 
Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Occident, dans les campagnes ou les jardins de la maison, une mystérieuse chasse aux œufs s’organise au petit matin de Pâques. Selon la tradition en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi saint au soir, répandent des œufs sur le chemin de retour de Rome
Concernant les animaux qui sont représentés et qui accompagnent les œufs comme : le lapin et autres animaux ils viennent des légendes d’outre Rhin et autres cultures et légendes populaires.
Bonne fête de Pâques.
A très vite.
Bibliographie :
l’Église catholique de France sur son site
La Croix
wikipedia
histoire naturelle et morale
utpictura18
Ça m’intéresse 
Le tableau / Symbolique de l’œuf dans la religion judéo chrétienne.
La vierge avec l'Enfant, Piero della Francesca (1410-1492), Milan, Italie, Pinacothèque Brera.
Dans ce tableau de Piero, un oeuf est suspendu à la voûte, au-dessus de la vierge, symbole de résurrection